Expo Marcel Lucas: infos

Des élèves de primaire de l'école fondamentale Saint Berthuin et les étudiants de 1e - baccalauréat Instituteur primaire de l'HENALLUX ont entrepris d'explorer ensemble l'œuvre du peintre Marcel Lucas et de lui rendre un hommage vibrant...
 











 
 
 
 
 
Quand?
Du samedi 10 au samedi 17 mai 2014
 
Où?
Abbaye de Malone - Salle Casino
Fond de Malonne, 127
5020 Malonne
 
Comment?
Samedi et dimanche de 10h à 17h
Lundi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h15 à 15h30
Réservation groupe : enpr.malonne@henallux.be
Dossier pédagogie mailé à chaque inscription.



 








 






Hommage vibrant à Marcel Lucas
Auteur: Françoise Lucas


Marcel Lucas a enseigné les arts plastiques à l’école normale de Malonne  des années 60 aux années 90. Il avait le souci de redonner aux futurs enseignants confiance dans leur créativité, de les initier à toutes les formes d’arts, de leur partager son propre monde pictural et de soutenir leurs initiatives dans l’enseignement fondamental avec les enfants. Il a profondément marqué les étudiants et ses collègues par son enthousiasme et son originalité.

 

C’est à l’initiative d’Agnès Lucas, l’une de ses filles, enseignante à l’école fondamentale,  en collaboration avec Chantal Secrétin, professeur d’art à l’école normale, qu’un projet d’année s’est mis en marche impliquant les enfants, les étudiants, leurs collègues et leur direction. L’évènement déclencheur de cette initiative fut l’exposition, à la Maison de la Culture de Dinant en mars 2013, de la toute dernière production de Marcel Lucas jamais encore montrée au public, « Mes chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle » : 18 aquarelles inspirées de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et des églises jalonnant les chemins y conduisant jusqu’aux Pyrénées. Une œuvre qui fait valoir une maturité à son apogée, des compositions lumineuses, des couleurs qui explosent, un style qui s’impose et séduit.

 

A l’instar de l’artiste, les enfants et les étudiants, avec leurs enseignants, se sont mis en chemin pour découvrir l’œuvre, l’explorer sous toutes ses facettes, rentrer dans cette perspective du voyage et du pèlerinage dans leur propre environnement, vivre et créer eux-mêmes des situations et des œuvres inspirées des tableaux, des moyens et techniques de Marcel Lucas.
La créativité des enfants, stimulée par leurs enseignants et par les étudiants, s’est orientée dans trois directions.
- Tout d’abord, ils ont parcouru, raconté et illustré les chemins des chapelles de Malonne.
- Ensuite, ils ont produit et mis en scène un spectacle mêlant la thématique des chemins de Saint Jacques de Marcel Lucas et celle des contes et du voyage,
- Enfin, ils ont finalisé des œuvres réinterprétant celles de Marcel Lucas,  en témoignant de leurs propres apprentissages artistiques mais aussi dans une multitude d’autres disciplines.

 

L’apothéose du projet sera l’exposition organisée, du samedi 10 mai au samedi 17 mai 2014, dans des locaux de la Cour d’honneur de l’abbaye de Malonne. On y trouvera des œuvres originales de Marcel Lucas, des reproductions sous plexyverre et toutes les productions commentées des enfants et des étudiants. Un témoignage unique et exceptionnel de cette rencontre possible entre un artiste et son public dans le monde scolaire.